Que ce soit dans des vide-greniers, sur le Web ou chez des disquaires, il existe de ces disques vinyles qu’on classe dans les « indispensables ». Voici 5 disques vinyles de la culture samples à posséder absolument.
Il s’agit ici d’une sélection personnelle, n’hésitez pas à partager vos disques préférées ainsi que les moyens dont vous vous les êtes procurés !
« Change the beat » de Beside / Fab 5 Freddy
Tout simplement LE sample le plus scratché de tous les temps. Avis aux amateurs de hiphop, ce disque de de la rappeuse Beside accompagnée de Fab 5 Freddy nous replonge dans les débuts de cette culture et de ce style musical.
> Mon conseil : à se procurer pour le scratcher ! Et pour avoir dans sa collection de vinyle, le sample le plus utilisé de tous les temps.
Le sample :
L’extrait :
« Think (about it) » de Lyn Collins (1972)
Protégée de James Brown, Lyn Collins sort en 1972 un disque qui deviendra culte. Le morceau « Think (about it) » contient l’un des breakbeats les plus samplés et les plus efficaces. A noter qu’il s’agit de la voix de James Brown sur ce sample, utilisé à toutes les sauces dans à peu près tous les styles musicaux.
> Mon conseil : assez facile à trouver en boutique ou en ligne, il se doit d’être présent dans votre discothèque ! 😉
Le sample :
L’extrait :
« Color Him Father » de The Winstons
Attention classique ! Le break présent sur « Amen brother » est devenu un genre musical à part entière… Rien que ça. Peu d’artistes ou de morceaux peuvent en dire autant. Un documentaire lui a d’ailleurs été consacré et je vous le recommande chaudement.
> Mon conseil : procurez-vous ce vinyle si vous le voyez quelque part !
Le sample : « The Amen Break »
L’extrait : Amen Brother de The Winstons
« Nova Syntenza » de Blue Effect (Modry Efekt)
On termine avec une rareté : le morceau « Ma Hra » présent sur l’album Nova Syntenza de Modry Efekt a servi à produire 4 titres du projet One-T. C’est le genre de morceau et de découvertes improbables, qui fait qu’on aime tant le sampling ! La rumeur dit que les producteurs de One-T ont des liens familiaux avec un membre de Modry Efekt, mais je n’ai trouvé aucune info confirmant le sujet.
> Mon conseil : à surveiller lors de votre prochain voyage en République Tchèque / Tchéquie ou en Slovaquie ? Ou n’importe où ailleurs, il est assez « hard to find » 🙂
Le sample : Modry Efekt – Ma Hra
L’extrait : One-T – The Magic Key
« Bongo Rock » de Incredible Bongo Band
Un autre classique utilisé à toutes les sauces et part de nombreux morceaux hiphop, electro voire même pop/rock. Cette reprise de « Apache » des Shadows en version bongo est présente sur un album à la pochette culte.
Mon conseil : si vous le trouvez, encadrez la pochette ! 😉 Blague à part il est disponible sur Amazon.fr et ravira tous les amateurs de vinyles. Un beau cadeau !
Le sample :
L’extrait :
Quels sont vos indispensables « samples » en vinyles ?
Je ne m’entendais pas à y trouver one-T, que j’adore par aillleurs.
et « The Amen Break” n’est-il pas utilisé par Appolo four forty dans ses BOF ? ça y ressemble…
Oui l’original de Modry Efekt est collector ! Quelqu’un le possède parmi les lecteurs de Samples.fr ? 🙂
Et pour le Amen Break dans Appolo 440, c’est tout juste !
[…] Vinyle indispensable à posséder dans toute collection qui se respecte, le morceau éponyme “Think (about it)” est un titre culte de part son break, samplé dans un grand nombre de morceaux. […]
[…] vinyle de Capitaine Flam pourrait avoir sa place dans le top 5 des vinyles à posséder absolument tant il est à l’origine d’un titre culte ! A noter qu’à cette époque, le […]