Dans le genre sample improbable, on est servi ces derniers temps ! Voilà que la Swedish House Mafia vient de dévoiler un nouveau titre, avec la voix iconique de Sting, et un sample emprunté à un classique du rock britannique : Roxanne par The Police.
Roxaaaaaaanne !
Qui n’a jamais chanté les paroles de ce morceau culte de The Police sorti en 1978. Le genre de tube que toutes les générations peuvent apprécier, tant par son efficacité que par sa simplicité. Et ce refrain se classe très haut dans le genre de refrain imparable.
Roxane
Pour la petite histoire, Sting a écrit cette chanson à Paris en 1977 inspiré par les prostitués situées à proximité de son hôtel. Il choisit le nom Roxane en référence à Cyrano de Bergerac, dont l’affiche était accroché dans le foyer de l’hôtel. Quand à la fameuse lumière rouge, elle fait référence à la lanterne rouge qui indiquait la disponibilité dans les établissements de prostitution.
Anecdote
Au tout début du morceau on entend quelques notes de piano et le rire de Sting : il s’agit en fait d’un accident. Fatigué par une nuit blanche, Sting s’assoit sur un piano (qu’il pensait fermé) et en sort cet accord. Même si il sonne un peu faux, le groupe décide de le garder ! Roxanne a été classé 388eme meilleure chanson de tous les temps par le magazine Rolling Stone et a été à l’origine du retour de The Police en 2007.