Une fois n’est pas coutume ! Après s’être fait samplé des dizaines de fois, le père du disco, alias Cerrone, est allé piocher une ligne de basse dans une petite bombe made in France. Pour son nouveau morceau avec Purple Disco Machine, il est allé voir du côté de Don Ray, tout en groove et funk, comme on aime tant !
Don Ray
Ce morceau c’est « Got to have loving » de Don Ray, sorti en 1978. Et Don Ray, comme son nom ne l’indique pas forcément, c’est un producteur et arrangeur français, de son vrai nom Raymond Donnez (ça sonne moins américain c’est sûr !).
Les liens entre Cerrone et Don Ray ne s’arrête pas à ce sample, puisqu’il n’est autre que celui qui a joué des claviers sur les disques de Cerrone « Love in C Minor », « IV », « VI » et « VIII ». Encore mieux, la batterie sur le morceau « Got to have loving » samplé ici est joué par nul autre que Cerrone lui-même !
Pour la petite anecdote, Don Ray a produit la reprise de « Don’t let me be misunderstood » de Santa Esmeralda (original de madame Nina Simone). Il a été également le chef d’orchestre au concours de l’Eurovision pendant 3 ans, notamment en 1977 pour la chanson « L’oiseau et l’enfant » de Marie Myriam, qui remporta le concours.
Raymond Donnez est décédé en 2019.
[…] lui parler via Facetime pour la sortie de son nouveau morceau en compagnie de Purple Disco Machine (dont on a parlé sur le site il y a peu). L’occasion de parler du morceau, de son compère Don Ray et de samples bien évidemment […]
[…] Marc Cerrone : des samples il y en a moins, des remixes, j’en refuse toutes les semaines. Parfois il y a des choses pas mal, parfois des choses moyennes et parfois des choses très, très bien ! Dans ce cas-là, j’aurais plutôt tendance à me rapprocher de la proposition et de faire quelque chose ensemble, en collab. Comme avec Purple Disco Machine. […]