Basada recycle « Music Sounds Better With You » de Stardust

5
1463

C’était en 1998. Benjamin Diamond, Thomas Bangalter et Alan Braxe sortaient « Music Sounds Better With You » sous le nom de Stardust. Un titre qui est devenu l’hymne du mouvement French Touch…

Et c’est presque 20 ans plus tard qu’une nouvelle version fait son apparition, par le duo de DJs français Basada ! Un titre clairement créé pour être le tube de l’été 2017… L’occasion également pour Samples.fr de vous parler du sample original !

L’hymne de la French Touch

Difficile de s’attaquer à l’hymne de la French Touch sans y laisser des plumes ! Les puristes diront que cette version 2017 est bien loin de l’originale (même si en tout objectivité, elle reste assez proche). Mais voilà, on ne touche pas au sacré !

• « Music Sounds Better With You » de Basada (2017)

• « Music Sounds Better With You » de Stardust (1998)

Et les plus assidus et amateurs de samples savent déjà que ce titre de Stardust est basé sur un sample de Chaka Khan, et son morceau « Fate » sorti en 1981. Epoque bénie de la house filtrée, ce morceau de Stardust représente le meilleur du genre.

Le sample en 3 étapes

• « Fate » de Chaka Khan (1981)

• On accélère la boucle…

• Bingo ! « Music Sounds Better With You » de Stardust (1998)

Quelques mots sur Chaka Khan, artiste soul originaire de Chicago et connue principalement pour ses tubes « Ain’t Nobody » et « I’m Every Woman ». Récompensée de 8 Grammys elle a exploré plusieurs genre musicaux au cours de sa longue carrière, allant de la Soul au Disco, en passant par le Rock et même le Hiphop.

Je cherchais – en vain – l’histoire du sample emprunté à Chaka Khan, mais je ne trouve rien ! Vu que le clip officiel est absent de Youtube (seul quelques fans en ont mis des copies), je ne serai pas étonné que les droits de « Music Sounds Better With You » de Stardust soient partagés (si ce n’est pas plus) avec Chaka Khan. En ce qui concerne la reprise de basada, c’est clairement rejoué par les DJs – ou alors par une société spécialisé là-dedans… Bien évidemment, une fois rejouée, le morceau perd de sa saveur ..!

5 Commentaires

  1. Hello !

    Pour l’histoire du sample, il semblerait que ce soit Alan Braxe qui aurait ramené le vynile de Fate chez Thomas Bangalter lors d’une répète avant un live qu’ils devaient faire au rex ( avec Benjamin Diamond). Lors de la répète ils ont trouvé la boucle et on fait une ébauche d’une musique qu’ils ont passé quelques jours plus tard au rex durant leurs set en ajoutant la voix de benjamin Diamond. ça à eu le mérite d’intéresser les gens dans la salle et le trio à donc retravailler le morceaux. En tout Bangalter à dit que ça lui avait pris 1 semaine pour faire le morceau. La suite vous la connaissez….

    J’ai appris tout ça dans le très bon livre « French Touch – une épopée électronique » de Camille Jourdain, à lire si vous êtes fan du genre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.