Autotune, Vocoder, Talkbox : quelles sont les différences majeures entre ces 3 outils de modification de la voix ? Réponse avec Marc Bettinelli du journal Le Monde.
Vocoder
Le vocoder est un dispositif électronique de traitement du signal sonore. Son nom vient de la contraction entre « voice » et « coder ». Le vocoder a été imaginé par Homer Dudley, ingénieur aux laboratoires Bell en … 1939 ! De nombreux artistes dans l’histoire de la musique ont utilisé cet outil, de Daft Punk à Pink Floyd, en passant par Kraftwerk et Giorgio Moroder.
Talkbox
La talkbox ne doit pas être confondue avec le vocoder. Il s’agit ici d’une boîte qui permet à un musicien de « faire prononcer des syllabes à son instrument de musique, avec sa bouche ». Des artistes comme Roger Troutman de Zapp & Roger ou encore Peter Frampton et son excellent « Show me the way« .
Autotune
Dans les grandes lignes, la vidéo nous apprend que c’est le morceau « Believe » de Cher sorti en 1998 qui serait le premier titre à (ab)user de l’autotune. L’autotune c’est ce un logiciel correcteur de tonalité élaboré en 1997. Il est aujourd’hui extrèmement utilisé dans les productions de tous genres, et donne une voix robotique aux chanteurs / chanteuses comme PNL ou Kanye West.
Bref, une vidéo très intéressante, à partager avec votre entrouage ! On espère d’autres vidéos du genre très bientôt.
[…] morceau samplé est « Break trough » de monsieur Roger Troutman. Un titre tout en Talkbox (et non pas autotune) qui sent bon le funk de la fin des années 80. Aussi surprenant que cela puisse paraître, le titre […]