Après Skyrock avec Prodigy, voici une autre chanson à base de sample qui a marqué l’univers de la radio au milieu des années 90 : « How gee » de Black Machine, générique de la mythique émission de Doc & Difool, Lovin’ fun 😉
Les extraits :
• « How gee » de Black Machine (1992)
• « Soul power 74 » de Maceo Parker (1974)
Quitte a utiliser un sample de saxophone, autant le prendre chez un des plus reconnus : Maceo Parker ! 😉 Quelques mots sur le CV du bonhomme, saxophoniste de James Brown pendant 25 ans, il a joué avec les plus grands tel que Fred Wesley ou George Clinton, et se retrouve depuis 2000 dans le groupe de Prince.
A noter qu’un autre sample de saxophone de « Soul power 74 » a été repris par J.Lo sur son « Get Right ».
Pour terminer, le clip de « How gee » de Black Machine sur youtube.
How gee !
Bon sample aussi ! le sample de Maceo Parker réutilisé dans Black Machine avait été remis à la mode quelques mois avant dans le mix principal d’un gros tube club, "Wanna Dance" de Yasmin. Je pense que c’est la popularité de ce titre dans les clubs qui a influencé Black Machine à reprendre à leur tour ce sample.
A l’époque du "Get Right" de J-Lo, l’enchaînement favori des DJ était d’enchaîner "Get Right" et "How Gee", ça surprenait totalement les clubbers fans de J-Lo qui n’y comprenaient plus rien…
Les producteurs de Black Machine sont deux italiens, Marius Percali & Pippo Landro. Ce dernier est aussi connu pour avoir été le producteur d’un des projets dance italiens ayant le plus marché lors de l’année 2000 : Lady Violet.
Je savais qu’il avait été samplé dans Get Right… Mais je ne connaissais pas How gee… Perso je trouve que le sample de JLO est plus élaboré 😉
Hey!!!
Méeuuuuh… J’avais cité le sampling par Jlo dans un autre article.. Je sais plus lequel…
J’adore ce track de Maceo Parker, Soul Power, c’est un pur délice..
et mais attendé c pa l’antique schooly d ki la recup dans am i balck enough for u lol titre repris ossi de billy paul hum hum suuspens.