Le titre n’est pas sans rappeler la publicité Intermarché (et son titre « L’amour, l’amour, l’amour » de Mouloudji). En effet, pour son dernier spot, la banque en ligne Boursorama est allé chercher un original que vous avez surement déjà entendu quelque part..!
Boursorama aime Charles Aznavour
Dès les premières notes on reconnait l’original : « Parce que tu crois » (1966) de Charles Aznavour. Mais l’histoire ne s’arrête pas là ! En effet, comme me le précise Yann de Musiquedepub.tv (que je remercie pour la référence), la titre utilisé dans la publicité est composé par Faf Larage et Damiani. A l’heure où j’écris ces lignes, le morceau n’est pas encore sorti et devrait s’intituler « Moyen ».
Séance de rattrapage
Et pour ceux qui n’ont pas suivi le blog depuis plus de 10 ans, voilà pourquoi ce titre utilisé dans la publicité Boursorama vous semble si familier ! C’est tout simplement parce qu’il a été samplé par Dr Dre pour son « What’s the difference » de 1999. Je ne résiste pas d’ailleurs à vous proposer la démo :
• « Parce que tu crois » de Charles Aznavour (1966)
• On boucle… et on ralenti
• Bingo ! « What’s the difference » de Dr Dre (1999)
Toujours aussi efficace…
Quelques informations sur ce titre d’Aznavour, sorti en 1966 sur l’album « La Bohème » et « Chante Paris au mois d’août », le titre n’a pas été uniquement samplé par Dr Dre (même si c’est – jusqu’à preuve du contraire – le premier à l’avoir fait). On peut noter dans le désordre : Blue Cantrell & Sean Paul, Wax Tailor, Koxie, Indila, Miles Kane et j’en passe. Un choix assez audacieux pour la marque, qui ose utiliser un titre assez obscur dans sa version originale. Serait-ce une nouvelle tendance pour les publicité d’aller sur des originaux samplés ? La démarche est en tout cas à saluer et permet de parler à un public déjà sensibilisé aux samples. Personnellement je trouve l’idée d’utiliser un tel original excellente ! On aimerait en voir plus souvent 🙂
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