Arcade Fire est de retour ! Avec ce « Everything Now« , co-produit entre autre par Thomas Bangalter, les montréalais nous montrent qu’il faut toujours compter sur eux.
Et chose assez rare dans un morceau pop/rock, un sample se balade dans le morceau. La touche Thomas Bangalter ? Ca faisait bien longtemps que ce dernier n’avait pas utilisé un sample dans une de ses productions. Un sample tout en simplicité, mais diablement efficace !
• « Everything Now » d’Arcade Fire (2017)
• « The Coffee Cola Song » de Francis Bebey (1982)
Francis Bebey ?
Né en 1929 et mort en 2001, Francis Bebey est un artiste, musicien et écrivain camerounais. Après une carrière de journaliste dans les années 70, il décide de se consacrer entièrement à la musique avec un album en 1974. Il se fait d’abord connaître avec des chansons humoristiques telles que Agatha, La condition masculine, Divorce pygmée, Cousin Assini, Si les Gaulois avaient su…, et obtient le Prix de la chanson française décerné par la Sacem en 1977.
A la fin des années 70 il produira des chansons plus « sérieuses », en s’accompagnant d’instruments traditionnels africains. Une carrière de musicien qui le fera jouer dans plus de 75 pays à travers le monde. A noter qu’il a composé la musique du long métrage Yaaba du réalisateur burkinabé Idrissa Ouedraogo, qui fut primé au Festival de Cannes en 1989. Il a aussi composé le générique du film Sango Malo de Bassek Ba Kobhio.
Le début de la chanson Francis Bebey est lui-même un sample (accéléré) ou une adaptation d’un chant pygmée Mbenzele, à découvrir ici :