Kanye West et Universal Music cherchent à écourter le procès intenté plus tôt cette année à propos d’un extrait qui figure au début de son morceau » Ultralight Beam » de 2016.
Les avocats de Kanye West ont recours à diverses techniques juridiques pour tenter d’écarter les plaignants et les dommages-intérêts légaux de la plainte pour violation des droits d’auteur.
Ultralight Beam » apparaît sur l’album « The Life Of Pablo » de West et s’ouvre avec la voix d’un jeune enfant en prière. L’extrait a été tiré d’une vidéo d’Instagram téléchargée par la mère de l’enfant au début de 2016.
Les collaborateurs de West ont approché la mère, Alice T Johnson, pour qu’elle enregistre l’audio de son post Instagram. Cependant, dans une poursuite intentée en février, les parents adoptifs de l’enfant – Andrew et Shirley Green – ont soutenu que Mme Johnson n’avait pas vraiment le pouvoir de permettre que la voix de la fille soit utilisée dans le dossier.
Et même si elle l’avait fait, la poursuite a continué, les conversations entre l’équipe de West et Johnson n’ont jamais été que verbales et des frais pour l’utilisation de l’échantillon n’ont jamais été convenus. Pendant ce temps, un accord écrit promis n’est jamais arrivé ni avec Johnson ni avec les Verts. D’autres discussions avec le camp de Kanye ont eu lieu par la suite, mais sans qu’une entente ne soit conclue.
La réponse de West, déposée au tribunal la semaine dernière, traite de divers éléments de l’affaire :
Tout d’abord, la demande de dommages-intérêts légaux et de frais d’avocat des Verts, qui pourraient augmenter considérablement leur paiement s’ils obtenaient finalement gain de cause dans leur action en justice. Ses avocats font valoir que les Verts n’ayant pas enregistré l’enregistrement original d’Instagram auprès du Bureau américain du droit d’auteur au moment où West l’a échantillonné dans « Ultralight Beam », ils ne peuvent pas réclamer de dommages-intérêts légaux ou de frais d’avocat dans cette affaire.
Par ailleurs, l’équipe de West cherche à obtenir qu’une autre plaignante, Andreia Green, soit entièrement retirée du procès. Elle est la voix adulte que l’on entend également dans l’enregistrement échantillonné par West. Cependant, les avocats du rappeur font valoir qu’elle n’était pas inscrite sur l’enregistrement susmentionné auprès du Bureau des droits d’auteur des États-Unis en tant que copropriétaire de l’enregistrement et qu’elle n’a donc aucun motif de poursuivre pour violation.
Il reste maintenant à voir comment les Green et le tribunal répondront à la requête de West.