C’est une belle initiative de la Library of Congress et notamment un de ses membres, Brian Foo. L’outil Citizen DJ offre aux artistes du matériel pour exprimer leur créativité.
Le but principal du projet, selon Brian Foo, est de ramener le hip-hop à l’âge d’or du sampling. De Paul’s Boutique des Beastie Boys à Fear of a Black Planet de Public Enemy, le sampling a été l’épine dorsale de nombreux disques de hip-hop avant que les restrictions et les poursuites judiciaires ne fassent du sampling une entreprise coûteuse.
Brian Foo précise : « Aujourd’hui, le hip hop basé sur le collage tel qu’il existait à l’âge d’or est en grande partie une forme d’art perdue (ou, au mieux, d’un coût prohibitif).
« Je crois que s’il existait un moyen simple de découvrir, d’accéder et d’utiliser le matériel audio et vidéo du domaine public pour faire de la musique, une nouvelle génération d’artistes et de producteurs de hip-hop pourrait maximiser sa créativité, inventer de nouveaux sons et connecter les auditeurs à des matériaux, des cultures et une histoire sonore qui pourraient autrement être cachés aux oreilles du public ».