Premier extrait de l’album « Peace Maker » (2008) de Doc Gyneco, produit par Pierre Sarkozy, « A coeur ouvert » sample les violons de Curtis Mayfield : « Make me believe in you » (1974). Les détails dans la suite 😉
Les extraits :
• « A coeur ouvert » de Doc Gyneco (2008)
[audio:http://www.samples.fr/blog/wp-content/uploads/2008/12/docacoeur.mp3]
• « Make me believe in you » de Curtis Mayfield (1974)
[audio:http://www.samples.fr/blog/wp-content/uploads/2008/12/curtismake.mp3]
A noter que ce sample avait précédemment été utilisé par le groupe 113 sur leur morceau « Les princes de la ville » (1999).
Curtis Mayfield restera un des grands noms de la musique black, au même titre que des James Brown, Stevie Wonder, Marvin Gaye et j’en passe … Repris et samplé des dizaines de fois, il est l’auteur (entre autre) du grandissime « Superfly » (1972).
Merci pour vos mails !
N’oublie pas aussi l’excellent « Pusherman. » Et Isaac Hayes et Willie Hutch et Syl Johnson, etc. 😉
et Bill Withers, Otis Redding, Ray Charles… Bon on va pas tous les faire!
La liste est longue en effet 😉
@ Klow : quand tu évoques “Pusherman” ça me rappelle « I’m Your Pusher/Pusher Man »(1988) par Ice-T => http://www.youtube.com/watch?v=l36Td65L8JY
Tout à fait d’accord avec toi Yann sur Curtis Mayfield. 😉 Malheureusement, tout ces grands de la musique black se font vieux où ont disparu. On aurait tendance à dire c’était mieux avant …
Curtis, vraiment un de mes chanteurs préférés, dans mon top 5 à coup sure.
pas mal de ses titres sont excellentissimes, ne vous limitez pas à ses quelques tubes.
à découvrir aussi dans un registre plus sixties son groupe The Impressions.
Encore un bon exemple de chanson samplé qui ternit les chansons sampleur. C’était le sens de mon post sur Labi Siffre, même si c’est un peu bordélique. Il a trop la classe ton blog Yann !
Sur ce je vais mécouter un petit Right On For The Darkness de Curtis samplé par Sillicone Soul dans Right On et par le rappeur Mase dans Tell me. encore une fois, l’original est tellement plus jouissif et émouvant.
Une anecdote sur « Move On Up » un peu hors sujet, mais je la signale quand même :
Connaissez vous « The Groove Tube » (Film à sketches de Ken Shapiro de 1974) en français « »Faites le avec les doigts ». Il est peu connu en France et inspira fortement les sketches des Nuls sur Canal+. La BO du film contenait le « Move On Up » de Curtis Mayfield et notamment sur un petit clip plein d’humour très 70’s => http://fr.youtube.com/watch?v=e9x4kSDQHcY&feature=related . Evidemment faut (regardez le clip jusqu’à la chute finale, bien sûr).
C’est par ce clip que j’ai découvert « Move On Up » lors de la diffusion du film sur Canal+ dans une soirée spécial Les Nuls il y a plusieurs années. 😉
Héhé ! Merci pour la vid’ Dreambox. C’est pas mal. Très années 70. Un peu déçu de la chute qui n’a rien à voir avec la fille… ni avec quoi que ce soir d’ailleurs.
Du coup, je découvre que Move on up a été samplé par Kanye West pour Sky High !
Yann évoque ce sample ici => http://www.samples.fr/blog/index.php/2008/06/05/1256-christina-aguilera-ain-t-no-other-man/#comment-5044
2 reprises de « Move On Up » :
Destination (1979) => http://fr.youtube.com/watch?v=rDtU1CYZhQI
The Jam (1982) => http://fr.youtube.com/watch?v=DaVRYHfGnTs
DJ Medhi l’a également samplé pour le groupe 113 : Princes de la ville.
il est en règle avec la loi le fils sarkozy ? (sample clearé ???+ doc gyneco )
Kanye West l’a aussi repris sur la zik « touch the sky »
Le groupe 113 l’a également repris pour le titre les Princes de la Ville sur leur 1er album