Il me semblait qu’il était sorti plus tôt, mais visiblement le bouquin de Dan Charnas est sorti il y a un peu moins d’un mois. En cette semaine d’anniversaire de Jay Dee, c’est l’occasion de se plonger dans la vie (et son héritage) de l’un des maîtres du sampling.
Dilla Time
« Ce livre est un must pour tous ceux qui souhaitent mettre en lumière l’idée d’un génie inexplicable » – QUESTLOVE
À mi-chemin entre la biographie, la musicologie et l’histoire culturelle, Dilla Time retrace la vie et l’héritage de J Dilla, un génie musical qui a transformé le son de la musique populaire au XXIe siècle.
Il n’était pas connu du grand public et, lorsqu’il est mort à l’âge de trente-deux ans, il n’avait jamais eu de tube. Pourtant, depuis sa mort, J. Dilla est devenu un demi-dieu, vénéré comme l’une des figures musicales les plus importantes de ces cent dernières années. Au cœur de cette adulation se trouve l’innovation : en tant que producteur de certains des groupes de rap et de R&B les plus influents de son époque, Dilla a créé un nouveau type de sensation temporelle musicale, un accomplissement comparable aux révolutions opérées par Louis Armstrong et James Brown. Dilla et sa boîte à rythmes ont réinventé la façon dont les musiciens jouent.