Après « Bouge de là » et « Victime de la mode« , voici la présentations d’un troisième titre signé Mc Solaar. « Caroline » (1991) est construit sur un sample de « Save the world » (1974) d’un groupe soul & funk de Chicago : Southside Movement.
Le sample en trois étapes :
• « Save the world » de Southside Movement (1974)
[audio:http://www.samples.fr/blog/wp-content/uploads/2009/05/southside.mp3]
• on isole la boucle du break de batterie …
[audio:http://www.samples.fr/blog/wp-content/uploads/2009/05/caroloop.mp3]
• … pour obtenir « Caroline » d’MC Solaar (1991) !
[audio:http://www.samples.fr/blog/wp-content/uploads/2009/05/carofinal.mp3]
Southside Movement est typiquement le genre de groupe quasi-inconnu régulièrement samplé pour leurs breakbeats imparables. C’est notamment le cas sur leur hit « I’ve been watching you« .
La carrière de Southside Movement demeure relativement courte, puisque le groupe créé en 1973 se sépare trois albums plus tard, en 1975.
nostalgie de réentendre ce morceau, et bien vu pour la batterie
On peut notamment entrendre « I’ve been watching you » sur le titre de La Cliqua, « Les incorruptibles ».
Mais d’où provient le sample de flûte « style musique de film » que l’on peut entendre à partir de 0:12 sur l’extrait de « Caroline » ci-dessus ?
Un petit sample Rap de Zoxea ,pour les connaisseurs,
et de son titre « musique rap, musique que j’aime ! » :
Il s’agit d’un sample pris dans l’intro du morceau « Lover’s Eve »
des « Isley Brothers »!
http://www.deezer.com/track/638222
Très beau morceau de piano ………
Est-ce que MC Solaar a l’adresse de ce site ?
ça pourrait lui être utile de réentendre la recette d’un de ces succès car il semble l’avoir perdu depuis quelques temps et c’est bien dommage.
mfourmy : 😉 Je suis un peu nostalgique de ses premières productions … j’ai réécouté « Qui sème le vent récolte le tempo » hier … quel album !
Le même sample dans la partie intitulée « Stop that train » de l’excellentissime morceau des Beastie Boys B-Boy Bouillabaisse, sur Paul’s Boutique.
Voir cette video, à partir de 2’12 :