C’est un morceau qui fait parti des classiques du rap français. Il y a 26 ans sortait « Victime de la mode » de MC Solaar, une époque où les samples étaient utilisés librement…
Pas certain que le producteur du morceau ait clearé le sample à l’époque (où cela ne se faisait quasiment jamais), mais peu importe ! Cet original de Ben Sidran apporte une couleur tellement soul et funky à ce morceau de MC Solaar, qu’on se dit qu’il est tout simplement parfait.
• « Victime de la mode » de MC Solaar (1991)
• « Hey hey baby » de Ben Sidran (1974)
Ben Sidran le « docteur musicien »
Ben Sidran est un musicien de jazz, compositeur, journaliste et musicologue américain né à Chicago en 1943. Il est principalement connu pour sa participation au groupe Steve Miller Band. Il démarre sa carrière à l’université où il rencontre Steve Miller et Boz Scaggs.
Il poursuit ses études à l’université où il obtiendra son doctorat en littérature anglaise. Sa thèse, intitulée Une histoire culturelle de la musique noire en Amérique (A Cultural History of Black Music in America ) est publiée en 1972 sous le titre Black Talk. Elle deviendra un ouvrage de référence dans l’histoire du jazz
Il retrouve Steve Miller en Angleterre et enregistre Children Of The Future du Steve Miller Band (1968). Il participe ensuite à d’autres productions comme musicien de concert, avec les Rolling Stones, Peter Frampton, Eric Clapton, Charlie Watts, avant de revenir aux États-Unis en 1970. Il travaille alors avec Mose Allison, Van Morrison, Diana Ross, Rickie Lee Jones, Booker T., Phil Woods, Sarah Vaughan, Herbie Hancock, Wynton Marsalis, et Annie Ross. Il a également été actif en tant que producteur de musique avec la création de son label Go Jazz (1990).