Neg'marrons, Le bilan

18
1461

Une mise à jour rapide, aux sonorités jamaïcaine … Sorti en 2000, « Le bilan » des Neg’marrons a samplé un riddim reggae, « truth & rights » (1980) de Johnny Osbourne. Pas besoin d’en rajouter, les sons plus bas disent tout 😉

Les extraits :

• « Le bilan » de Neg’marrons (2000)

• « Truth & rights » de Johnny Osbourne (1980)

Ce morceau a donné son nom à un « riddim » (déformation du mot « rythm » en jamaïcain) : le Truth & rights riddim. De nombreux titres ont repris ce riddim, c’est le cas notamment du superbe Take a ride d’Al Campbell !

Merci Nathan et Dirty Inc. 😉

18 Commentaires

  1. J’adore ce titre des Neg’Marrons!!
    "C’est à dire qu’y avait tellement de l’ambiance à cette époque là…"

    Une belle partie de mon enfance, "c’est vrai qu’on bandait à peine mais on voulait déjà ken" 😀

    Je n’aurais jamais penser que c’était un sample mais cependant le son est tellement bon qu’il ne pouvait pas en être autrement… quoique les Neg’s Marrons ont toujours eu des bons samples !

    Pompage vous pensez ?

  2. Le premier titre avec cette instru a avoir été enregistré est attribué à Al Campbell "Take a ride". Mais en fait il ne s’agissait pas de Campbell, mais d’un inconnu de passage chez Coxone… Johnny Osbourne l’a repris par la suite.

  3. salut je trouve ce site trop intéressant!!
    LE probléme c’est que j’arrive pas à lire les différentes tracks.
    Quand j’appuie sur play rien ne se passe.
    Ou peut etre que le son est désactivé mais je ne vois pas le curseur pour régler le volume.
    Pouvez vous m’éclaircir ?

  4. Ah ben j’ai redémarrer mon PC et ca marche correctement … Les mystères de l’informatique … :S
    Merci quand meme pour ton aide Yann je vais quand meme installer la version 10 de flash player

  5. Je pense que l’originale est quand même a mettrez au compte de Johnny Osbourne, jusqu’à preuve du contraire (Dates, Liens sur le Net)… Il est possible que les Neg’Marrons ne sachent jouer d’aucun instrument, quoi qu’il en soit la chanson qui les a lancé n’est pas d’eux …

  6. l’autre fois dans un bar , j’ai entendu de vieux album de reggae , et j’ai reconnu plusieurs autres chanson des neg’marrons.

    si quelqu’un avait d’autre nom de samples des neg’marrons ca serait génial merci d’avance

  7. Yann ton blog déchire.
    Enfin un site qui rend à César ce qui appartient à César.

    en voilà quelques autres:
    Gangsta paradise de coolio inspiré de Pastime paradise de steevie wonder
    ou The message de Nas copié sur shape of my heart de Sting
    ou hung up de madonna copié de gimme gimme gimme de ABBA

  8. Eyh
    Je tiens juste a dire ke dans le milieu du reggae ou dancehall, le riddim se partage. C pas vraiment un sample. En Jamaique quand un riddim sort il y a des 10aines de chanteurs sur le meme riddim (beat), et il est tres courant aussi de refaire des riddims reggae roots en riddim reggae nuroots ou meme en dancehall.
    Perso j’m pas trop NegMarrons ou Raggasonic (sauf kan j’etais minot et sans culture musicale lol) et ils ont tous, meme Nuttea ou Kossity, poser sur des riddims JA, tel quels ou rejouer.
    Bref je considere pas ca un sample.

    Par exemple BOOBA et son « au bout des reves » est posé sur le riddim « DropLeaf » un peu boosté, ca ca chok pas mais par contre le flow du refrain est une copie du JahCure sur le meme riddim, ca c vraiment bidon!!!! Et ben Raggasonic eux reprennaient les riddims et aussi les flows d’artistes JA, honteeuuuuux!!
    Peace

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.