Si comme moi vous vous êtes demandé pourquoi quasiment aucun album de De La Soul n’est disponible sur les plateformes de streaming (Apple Music, Spotify, Deezer, Tidal et autres…). Ne cherchez plus ! C’est à cause de leurs (nombreux) samples !
Le label du trio, Warner Music Group, a dévoilé au New York Times qu’ils ne pensent pas que cela soit possible de « clearer » tous les samples. Autre époque, autre moeurs, ce travail de « clearance » n’avait pas vraiment été fait à l’époque.
Quand on sait que leur album 3 Feet High and Rising comporte plus de 60 samples (dont du Michael Jackson), l’addition pour « clearer » tous les samples pourrait s’avérer salée.
Avec une dématérialisation de la musique de plus en plus courante, il serait dommage que l’héritage musical de De La Soul disparaisse, et que les nouvelles générations passent à côté de ce groupe indispensable du hiphop (même si les fans feront toujours ce qu’il faut !)
[…] qui aurait utilisé le sample comme peu de groupe avant eux. C’est d’ailleurs pourquoi leurs albums ne sont pas ou peu disponible en ligne […]
[…] albums de De La Soul seront enfin dispo sur Amazon Music, Apple Music, Spotify, Tidal et consorts. On en avait d’ailleurs parlé il y a quelques temps sur le site. On espère que les clips seront également dispo […]