Robbie Williams est de retour en cet automne 2009 après 3 ans d’absence avec un nouvel album Reality Killed the Video Star réalisé par Trevor Horn du groupe The Buggles.
Cet article est consacré à l’un de ses tubes les plus célèbres : Millennium (1998).
Les extraits :
• « Millennium » de Robbie Williams (1998)
[audio:http://www.samples.fr/blog/wp-content/uploads/2009/11/robbiemillenium.mp3]
• « You only live twice » de John Barry & Nancy Sinatra (1967)
[audio:http://www.samples.fr/blog/wp-content/uploads/2009/11/onlytwice.mp3]
Ce titre signé John Barry et interprété par Nancy Sinatra est tiré de la bande annonce du film « On ne vit que deux fois » (You only live twice), le 5ème des James Bond.
John Barry est en quelque sorte le compositeur attitré des musiques des films James Bond, avec ses 11 bandes originales au compteur.
Merci pour vos mails !
John Barry, également compositeur de ce thème magistral de l’excellente série Amicalement Votre/The Persuaders… Respect =).
« you only live twice, and ‘twice’ is the only way to live! »
Aaah, John Barry au meilleur de lui même dans cette bande son, c’en est presque rabaissant de se faire sampler par Robbie Williams. Mais je dois avouer que le travail est plutot bien fait.
Au final, j’ai l’impression que les B.O de James Bond par John Barry n’ont pas été si samplées que cela (trop cher ?). Je ne trouve pas beacuoup d’autres exemples. C’est surtout son travail ‘non-007’ de la même époque qui est très utilisé. À découvrir dans tous les cas (The Ipcress File, Petulia, Midnight Cowboy). Et notez l’hommage des Troublemakers samplant la B.O. de ‘The Knack’ par John Barry, dans leur magnifique ‘Get Misunderstood’ ( http://www.youtube.com/watch?v=1Kf95v3kQ4Y )
Oh, et j’y pense en dernière minute : il y a peut être déjà un article là dessus, mais Robbie a déjà samplé des B.O de film : allez donc écouter ‘dernier domicile connu’ par Francois de Roubaix ( http://www.youtube.com/watch?v=mJ2FURhZgy8 , à 44s du début !)
Cet extrait résume assez bien l’ambiance sonore des vieux 007 et de leurs génériques.
A noter que sur le hors série « Jamais Plus Jamais »(1983) et dernier avec Sean Connery, la musique était signée Michel Legrand.
John Barry a quand même pas mal été samplé, notamment par les rappeurs français. Le « Diamonds are forever » chanté par Shirley Bassey en particulier.
C’est curieux, la plupart des samples que tu cites sont extraits de morceaux bien meilleurs que les morceaux dans lesquels ils sont samplés… si tu vois ce que je veux dire ! 😉
Cette fois j opterai pour R.Williams ce morceau est rudement efficace.Très bon titre.
Incontournable!
Du coup, pour les autres samples de Robbie, y’a toujours:
http://samples-en-talons.ch/v2/index.php/Pop/robbie-williams-licence-sample.html
…évidemment 😉
Exact ! 😉 Merci pour le complément Dr.Weiss !
Ce serait bien de rendre hommage, aux côtés de John Barry, aux autres grands compositeurs de musique de film qui ont fait l’âge d’or de celle-ci dans les années 60-70. On a déjà eu droit à Bernard Herrman ou Quincy Jones, mais Lalo Schifrin, Michel Legrand ou Ennio Morricone mériteraient eux aussi un petit post 🙂 (y’a pléthore de samples, tous genres musicaux confondus, à se mettre sous la dent).
je me demande si dans « Tintin et le temple du soleil », la musique de la scène du train qui monte la montagne est la même que dans James Bond.
J’adore la musique de Robbie, et voilà que j’apprends que c’est en fait un sample de Françoise Hardy :
VS
Salut,
je vais vous en boucher un coin, mais ce sample a déjà été utilisé par Acen dans trip II the moon en 1992.
Ecoutez, avec ce lien à 3 min 27.
Je vous S.A.L.U.T. bien bas.