Deux vidéos très réussies réalisées par Eric, lecteur de samples.fr sur deux breakbeats les plus samplés durant les années 80 et 90.
• La première concerne le fameux « Funky Drummer » de James Brown (déjà évoqué à plusieurs reprises, ici par exemple) :
• La seconde sur « Ashley Roachclip » de The Soul Searchers (voir par ici) :
Deux vidéos qui mériteraient de passer sur le service public, c’est moi qui vous ‘l dit ! 😉
Félicitations encore à Eric, en espérant qu’il continue cette série.
Merci à Eric pour ces 2 vidéos. Il a dû être obligé de faire des choix dans ces morceaux tellement ces 2 breakbeats ont été utilisé. Le résultat est vraiment chouette. J’espère qu’il va en faire d’autres. 🙂
FunkY Drummer! 😉
Oups ! corrigé, merci Klow 😉
Juste une remarque sur le volume 2: l’extrait de Roxette « the look » n’est pas l’original, mais un remix fait par Baudu, ancien DJ sur Fun Radio, et qui inclu pas mal d’autres samples de l’époque…
[…] les très nombreux titres à sampler, reprendre ou s’inspirer du breakbeat de “Ashley’s Roachclip” (1974) de The Soul Searchers, il y a le seul et unique tube du groupe anglais EMF : […]
j’ai remarqué q’un passage du funky drummer a été utilisé par moby dans son morceau « drug fit the face » de l’album « rare » .
le sample en question a été accéléré .
Genial ce site ! Une vrai pépite sur le net et un pur bonheur pour les amoureux de musique (comme moi).
Je rajouterai le titre « Colour of love » de Snap (sorti fin années 90). Pour ceux qui ne le connaissent pas, il est très bien (attention il y a deux versions que je connais dont une seulement utilise ce beat).
Comme quoi, une bonne oeuvre artistique est indémodable, intemporelle, inoxydable, inaltérable… Quand j’ecris ca, je pense evidemment à des titres comme ceux de M. Jackson également.
Un autre beat dont personne ne parle et qui a été largement répandu est celui trouvé dans « keep on moving » de Soul II Soul, retrouvé ensuite dans d’inombrables morceaux (mais je ne sais pas justement s’ils sont à l’origine de ce beat phénoménal)…
Le break de Funky Drummer pour moi ca evoque direct le générique de l’emission WeFunk sur CKUT la radio de Montréal (générique qui a d’ailleurs été samplé par Alex Gopher) . J’écoute cette émission depuis des années je ne vous la présente pas, mais si jamais vous ne l’avez jamais écouté je pense que les lignes que vous êtes en train de lire vont changer votre avenir de samplophiles 😉
http://www.wefunkradio.com