Ludovic Navarre (alias St. Germain), sort en 2000 son album Tourist, dans lequel se trouve « Sure Thing », probablement son titre le plus connu du grand public.
« Sure Thing » sample des passages de « Windy C » (1970) de 100% Pure Poison, un morceau que je vous recommande chaudement.
Les extraits :
• « Sure Thing » de St. Germain (2000)
[audio:http://www.samples.fr/blog/wp-content/uploads/2009/08/surething.mp3]
• « Windy C » de 100% Pure Poison (1970)
[audio:http://www.samples.fr/blog/wp-content/uploads/2009/08/windyc.mp3]
Bien entendu le sample n’est pas dans son état « brut », ce sont plusieurs bouts de musiques réassemblés pour créer une nouvelle mélodie.
La partie vocale quand à elle est empruntée à « Harry’s Philosophy » de Miles Davis & John Lee Hooker.
Quelques infos sur 100% Pure Poison, une formation assez originale dans son genre, puisqu’il s’agit d’un groupe de soldats américains basés à Berlin dans les années 70. Ils signent leur premier album en 1974, à la fin de leur mobilisation.
salut yann,tu as le nom de leur album?
merki d’avance & keep up the good work 😉
Salut Switch,
Il s’agit bien de « Coming right at you », clique sur la pochette pour plus de détails 🙂
Bien vu ! Je connais bien les deux titres et je n’avais pas encore fait le lien. Il faut admettre : c’est fugace ! Heureusement, le gimmick de la guitare met sur la voie…
yep yann,merci pour la réponse,je savoure 😉
Comme j’avais dis dans AOS, Kojak a aussi samplé 100% Poison, un peu à la même époque, dans leur interlude ‘My Futomaki’.
Étrange que John Lee Hooker soit crédité sur l’album de St-Germain, et non 100% Poison. Est-ce parce que l’échantillon est filtré (et donc modifié)? Je me le demande encore.
Sommes toutes, je crois que tout le monde ou presque est maintenant convaincu de la présence de ce sample dans ‘Sure Thing’. Ça ne rajoute que davantage à la réussite technique et musicale de ce morceau.
Slt Yann,
cet article est vraiment bien et les 2 chansons en valent la peine,
en passant un tilt m’est venu y a pas longtemps en écoutant un article tiré de Whosampled le site,sur la chanson « ohm sweet ohm » de kraftwerk,repris par the chemical brothers pour « leave home »….le home est repris et retravaillé….
mais ce ohm semble avoir été retravaillé me semble t il,la meme année,par jestofunk pour say it again,je n ai pas d infos certifiées a ce sujet mais ca semble jouable a l écoute,
bien a toi ,bonne continuation pour ce blog
Salut Vinz, merci pour ton commentaire 😉
A quel niveau penses tu que le « ohm » a été repris ?
Pour « Say it again » de Jestofunk il y a déjà un article (pour la partie vocale).
Oui juste j’avais oublié que tu avais parlé de ce morceau,
ben en fait c’est difficile a entendre si tu passes de kraftwerk a jestofunk mais si entre les 2 tu écoutes les chemical tu imagines mieux que jestofunk ,
en accélérant un peu le son des chemical et en allant plus dans les aigus a très bien pu utilisé ce son pour créer ce gimmik si particulier de la chanson jestofunk,
j’espère que c’est pas trop brouillon
Pete Rock a aussi samplé le morceau : http://www.youtube.com/watch?v=4aZ4M4arddk&feature=related
Si tu regardes bien dans les compils de « Saint Germain », tu verras aussi que Kenny Dope a repris ce merveilleux sample !
Pour le titre exact c’est : Kenny Dope – Mr Dope.