Après « The amen break« , « woo ! yeah ! » et « check this out !« , voici un nouveau titre samplé de très nombreuses fois (Black Legend, Mad’house, etc …) : « The house of God » (1991) par DHS.
Pour ceux qui ne connaissent pas, je suis sûr que ce rythme vous dit quelque chose :
Le style musical est totalement différent des autres morceaux présentés plus haut, puisqu’il s’agit ici d’un véritable « anthem » de la musique électronique (Techno ? Deep House ?), créé en 1991 par DHS (alias Dimensional Holofonic Sound, alias Benjamin Stokes).
A noter que Ben Stokes s’est reconverti dans la création de clips video (notamment pour DJ Shadow).
Pur style techno. La deep house c’est plus … deep.
Souvenez-vous des titres de Mad’House sortit courant 2002
‘Like a prayer’, ‘Like a virgin’ et ‘Holiday’
Non seulement ce sont des reprises de Madonna, mais elle contiennent toutes les trois le sample pris sur ‘The House of God’
C’est pas vraiment pu style techno. Pas assez de drums et trop lent, je trouve.
La techno pour moi c’est au dessus de 140 BPM, là on doit se trouver à 125-130 😉
Oui, c’est purement dans le style de ce qui se faisait en techno en Europe au tout début des 90’s, quand le style était encore frémissant de ce côté de l’Atlantique. Les BPM plus élevés sont arrivés plus tard notamment avec l’explosion du hardcore dans les raves qui a influencé l’ensemble de ce qui a pu se faire. C’est une production anglaise, mais qui se rapproche plus de ce qui pouvait se faire en Belgique.
Au passage le titre était sorti en 1990, il a connu un plus gros succès en 1991 notamment grâce à un remix italien (Italian remix), il était joué à outrance par plusieurs DJ majeurs dont Sven Väth et ce fameux sample avait déjà été utilisé dans quelques prods de l’époque, dont un gros hit belge, Inner Light de Phantasia (prod Lords Of Acid)
fr.youtube.com/watch?v=FH…
ou The Ultimate Seduction – The Ultimate Seduction (qui utilise aussi un autre sample bien connu, C’hantal – The Realm)
fr.youtube.com/watch?v=Ey…
Et sinon comme je le disais je crois dans le sample "Check This Out", le titre qui a totalement remis ce sample au goût du jour, c’est le remix de Jason Nevins de "It’s Like That" de Run DMC en 97, c’est à partir de là qu’on a commencé à l’entendre partout, il y a même eu un remix de DHS commercialisé avec le beat de Jason Nevins.
Il y a aussi eu un remix de l’ "Expo 2000" de Kraftwerk exploitant le sample !
fr.youtube.com/watch?v=x-…
Rappelons aussi que le projet Mad’house s’est révélé être une gigantesque arnaque où le succès a juste été rendu aux premiers ayant clearé ce bootleg, la première ayant mixé le rythme de DHS sur l’accap de "Like A Prayer" est semble t-il la DJette Rachel Auburn en 99.
http://www.discogs.com/release/1...
On retrouve une nouvelle fois ce sample dans le titre de Gael – Jesus Is Gay (Laurent Pautrat Remix), sorti tout récemment.
Moi j’écoute ça, ce n’est pas de la techno type année 90 mais il y un élément dans le morceau qui sonne pareil
(Bonified lovin) de Chromeo
http://www.deezer.com/track/1139...
On retrouve encore ce sample à 1:48 et plus nettement à 2:33 sur une des versions de « Call Me Baby » (2008) de David Tavaré =>
En plus, le refrain de ce titre de Tavaré ressemble au refrain de « I Wanna B With You »(1995) de Fun Factory dans les tonalités mais pas dans les paroles =>
http://www.deezer.com/track/130460
Ce sample est aussi présent dans will be in trouble de black legend, qui est un bootleg de barry white et de dhs
Moi, j’adorais cette chanson mais je trouve qu’elle vieilli pas trop bien