The Prodigy, Breathe

21
536

On est loin de la boucle musicale de plusieurs secondes, mais il s’agit tout de même d’un sample ! Les coups de sabre / épée du morceau « Breathe » (1997) de The Prodigy ont été samplé d’un titre du Wu Tang Clan : « Da Mystery of Chessboxin' » (1993).
Plus de détails un peu plus bas !

enterthewutang

Les extraits :

• « Breathe » de The Prodigy (1997)
[audio:http://www.samples.fr/blog/wp-content/uploads/2009/09/probreathe.mp3]

• « Da Mystery of Chessboxin' » du Wu Tang Clan (1993)
[audio:http://www.samples.fr/blog/wp-content/uploads/2009/09/chessboxin.mp3]

L’intro du titre est empruntée au film Mystery of Chessboxing (ou Ninja Checkmate pour l’international). The Prodigy ont donc samplé les sons de l’intro pour les intégrer dans « Breathe » et en faire la spécificité de leur morceau (comme M.I.A. et son sample d’arme à feu).
A noter que le Wu Tang Clan s’est énormément inspiré de ce film, notamment Ghostface Killah, nom emprunté à un des personnages.

Via Whosampled.

21 Commentaires

  1. Cela paraîtrai logique à première écoute. Par contre pour trouver son origine … 🙁 Il pourrait provenir de quelque chose du début des 70’s. J’avais pensé à « Theme From Shaft » et « Son of Shaft », mais ce n’est pas ça … Peut être un générique de séries Tv ou de films.

    ps: une question hors sujet : est ce que la guitare d’intro de « Mona Lisa Klaxon » d’Higelin a été samplé ? => http://www.deezer.com/listen-3104954

  2. Si si c’est possible pour l’autre guitare qu’on entend en boucle au fond dès le tout début. Evidemment ce sample a été retravaillé et c’est juste sa texture sonore qui peut rappeler ce son 60’s. Le tout petit bout de guitare wha-wha démarre plus loin. Merci pour ce lien. 😉

    Sinon un bout du refrain s’inspire de « I’m A Man »(1967) de The Spencer Davis Group.

  3. @Dreambox,j ai même l impression que ce genre de bruitage revient souvent dans les series style « Chevaliers du zodiaque » « Cobra » bref les bons mangas.
    tu ne trouve pas?

  4. Le bruit de sabres utilisé dans « Da Mystery of Chessboxin’ » est assurément tiré d’un film d’arts martiaux. Mais arriver à en retrouver l’origine, c’est chercher une aiguille dans une botte de foin ;).

  5. @ Pej : Le film exacte je ne sais pas mais sachant que les wu tang et les films de Kung Fu de la Shaw Brothers étaient liés il suffit de tous se les taper…

    oh la blague !!!

    Non plus sérieusement les films référencés dans l’album Enter the wu tang (36 chambers) sont : « 36eme Chambre de Shaolin », Shaolin contre Wu Tong, the Mystery of Chessboxing donc il doit bien y etre ce sample.

  6. Même au casque et en mettant le son à fond, je ne trouve pas le sample de Wu-Tang Clan. Est-ce que c’est la grosse basse ou la rythmique dans le morceau de Prodigy ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.