Woo ! Yeah !

11
1018

Retour sur un sample incontournable de la culture sample, entendu à de nombreuses reprises sans en connaître l’origine… Ce sample c’est le fameux « Woo ! Yeah ! » utilisé dans des dizaines de productions hiphop et dance des années 90 !

Pour se raffraîchir la mémoire, ça donnait quelque chose du genre :

Surnommée la « Female preacher » par James Brown, Lyn Collins était une choriste de ce dernier. Elle a produit en 1972 son premier titre « Think (about it) », d’où est tiré le sample en question.
Mais The godfather de la Soul n’est jamais loin de sa protégée, puisqu’il s’agit bien de la voix de James Brown qui lance le « Yeah ! Woo ! » pendant le break.

lyn-collins

C’est donc un simple « Yeah ! Woo! », transformé en « Woo ! Yeah ! » mis en boucle qui est devenu l’un des premiers samples vocaux les plus utilisés. Wikipédia affirme que Roxanne Shanté l’a exploité en premier, mais on retiendra surtout MC Rob Base & DJ E-Z Rock et leur classique « It takes two ».

11 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.